Un premier café marijuana au Québec

0
167

Un premier café permettant la consommation récréative de marijuana ouvrira ses portes dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet automne.

L’établissement de type café permettra à sa clientèle de consommer librement de la marijuana récréative, que les acheteurs pourront d’ailleurs se procurer sur place. Il s’agit du tout premier établissement du genre au pays.

Le permis d’exploitation a été émis par le gouvernement fédéral, en vertu d’une entente exceptionnelle sur le plan légal. En effet, bien que la loi votée le mois prochain vise la légalisation de la marijuana à compte de juillet 2018, les représentants du gouvernement fédéral souhaitent observer concrètement les différentes applications de cette législation. Ainsi, le projet qui ouvrira ses portes dans Vaudreuil-Soulanges sera un projet-pilote.

De fait, les consommateurs pourront consommer de la marijuana de diverses façons, à l’intérieur du bâtiment et sur la terrasse. L’établissement sera ouvert aux consommateurs de 18 ans et plus.

Optimisme

« Je crois qu’il s’agit d’une bonne chose pour la région. Je compte d’ailleurs conclure des ententes avec des producteurs agricoles de la région de Soulanges pour offrir à mes clients de la marijuana locale », indique Yvan Debellefeuille, gestionnaire du projet.

Selon lui, le succès de son modèle d’affaires servira d’exemple pour les projets à venir lorsque la législation sera en vigueur. « Vaudreuil-Soulanges sera un laboratoire. Nous pourrons mesurer les possibles excès et les problématiques qui peuvent survenir dans le voisinage, par exemple. Nous pourrons affiner le concept au fil des années », explique le commerçant.

La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse d’envergure, dans la région. Le premier ministre Justin Trudeau était d’ailleurs sur place.

Publicité